Catégories
Agence Thomas Josse

ET SI L’ÉLÉGANCE ÉTAIT PLUS IMPORTANTE QUE LA BEAUTÉ ?

Mouvement et liberté. L’élégance, en effet est d’abord mouvement donc souplesse. Impossible de penser l’élégance dans la simple conformité à ce qui serait une norme du bon goût, impossible de trouver l’élégance en ne faisant que suivre : il s’agit de se détacher du reste du monde en même temps que de la norme, d’un code social qu’il faut avoir maitrisé pour pouvoir aspirer à s’en libérer. 

Mais si l’élégance n’était que cela, elle se confondrait avec l’allure, ou le style. L’élégance, c’est le style, à quoi s’ajoute quelque chose de « moral ».

L’élégance est plus que le « style » : elle est toujours à la fois esthétique et morale. Être élégant, c’est évoluer avec grâce. Être élégant c’est se mouvoir avec style et bien se comporter, comme si l’un n’allait pas sans l’autre, comme si l’élégance ne pouvait se concevoir sans une destination morale.

C’est probablement cette destination qui vient donner au style ce léger parfum qui le change en élégance. Mais la nuance est mince : l’élégance commence bien par le style.

Avoir du style, c’est apparaître d’une manière qui n’est qu’à soi. Avez-vous remarqué que le style se reconnaît de loin ? 

Dans un espace, soudain le style surgit au milieu d’une foule. Vous ne pouvez pas encore distinguer les traits du visage, vous ne discernez pas encore la nature des ses vêtements ou de ses bijoux pourtant le style ne se discute pas. Qu’avez-vous donc saisi ? 

L’élégance de son style, la marque d’une singularité en quête d’elle-même. L’élégance est toujours de l’ordre du surgissement .

L’ élégance donne envie d’élégance. Il y a exemplarité de l’élégance : si l’élégance de l’autre ne se copie pas, elle peut toutefois inspirer. 

Le simple fait de rencontrer l’élégance peut nous donner des ailes, nous rappeler simplement que l’élégance est possible. C’est la vertu, morale au fond, de l’admiration ; nous admirons pour nous nourrir, nous remplir de l’idée que nous pourrions nous aussi devenir admirables. 

Que quelqu’un persiste dans l’élégance au coeur de l’adversité, que quelqu’un continue à bien se comporter au milieu de tous les autres qui ont démissionné  ;  voilà qui vaut plus que tous les grands discours. 

Distinction ou mimétisme ? Retenue ou extravagance ? Jeu d’apparence ou authenticité ? Source d’admiration ou de jalousie ? 

L’élégance est à la fois mouvement, style est esprit dont l’enjeu est comme l’expression d’une essence qui transcende les tendances du moment. 

L’élégance est une qualité. Esthétique évidemment, d’ordre moral et intellectuel également. Elle peut cependant devenir dangereuse lorsqu’elle défie le politique. À trop se distinguer, elle attire les foudres. Censée être universelle et intemporelle, ne serait-elle pas malgré tout un brin culturelle et fluctuante ? 

Le temps efface certains repères, certaines frontières. La perception s’altère, l’appréciation se transforme. Un comportement, un vêtement, une gestuelle s’apprécieront différemment selon l’époque et le contexte. 

Si l’élégance est équilibre, les élégants ne sont-ils pas des équilibristes ? 

Visuel ; Alejandro Donaire at Sight Management, Jose Luis Pedrera at Francina and Carlos Bretones

Une réponse sur « ET SI L’ÉLÉGANCE ÉTAIT PLUS IMPORTANTE QUE LA BEAUTÉ ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *