Catégories
Agence Thomas Josse

LE POUVOIR DE LA PHOTOBIOMODULATION

J’ai eu le plaisir de participer aux journées de la LED ACADEMY les 1,2 et 3 Novembre 2019 à Nice pour découvrir une belle mission ; Promouvoir la connaissance autour de la photobiomodulation dans une utilisation médicale & esthétique.

En effet ces journées étaient dédiées aux avancées de la photothérapie dynamique dans le cadre de l’European Led Academy et ont réuni des spécialités très différentes avec un regard translationnel très prometteur.

Pour toutes celles et ceux qui ne connaissent pas encore le terme ; photobiomodulation, voici une brève définition 

Pour comprendre le principe scientifique nous pouvons commencer à parler de la base ; La lumière, telle une source d’équilibre tant convoitée pour ses propriétés. 

D’un point de vue universel, il n’y a pas une lumière, il y a des lumières. Naturelle ou électrique, elle est parfois intense, presque aveuglante. Plus douce, elle peut être diffuse. Timide, elle scintille, rayonne et se reflète quand un artiste la met en scène. 

La lumière est l’un des éléments les plus importants des arts de la scène. Si elle permet de révéler ce qu’il y à avoir, elle crée également du sens et provoque des émotions, elle invente un nouveau monde. 

L’idée de lumière s’impose comme la métaphore la plus efficace pour évoquer l’intelligence ou la connaissance ! Chercher à connaître, apprendre, interpréter, comprendre. Et voici comment la lumière, progressivement, s’est assimilée à un progrès dans la connaissance.

Saviez-vous que nous appelions le XVIIIe siècle « Siècle des lumières » parce qu’il proclamait le triomphe de la raison. Comprendre d’un seul coup, franchir un palier dans la connaissance, c’est avoir une « illumination ».

De la contemplation à la maitrise de la lumière….

Le rayonnement solaire, porteur de lumière et de chaleur, rend possible la vie sur terre : il consiste en un bombardement continu d’ondes électromagnétiques, dont certaines sont perceptibles à l’organe humain appelé « oeil », fruit d’une longue évolution.

C’est ainsi que nous « voyons ». Cette conception moderne de la lumière semble peu compatible avec sa nature « sacrée ».


En effet, peu à peu le soleil disparaît des cultes. Notre étoile perd ses propriétés divines à mesure qu’elle fait l’objet d’une investigation scientifique. 

C’est la lumière elle-même, indépendamment de sa source physique, qui va en hériter des qualités symboliques. Car elle reste dans l’imaginaire le signe du sacré, son vecteur. 

Dans un mouvement inverse, on essaie de capter la lumière avec des instruments de précision, d’en d’écrire la nature et le fonctionnement. L’invitation de la lumière à offrir la possibilité d’un vertige de la conscience, d’un éblouissement qui fait perdre tout repère et basculer dans le trouble….

Revenons à la définition de la photobiomodulation ; La PHOTOBIOMODULATION est appliquée cliniquement dans le traitement des lésions des tissus mous et l’accélération de la cicatrisation. Le mécanisme de PHOTOBIOMODULATION par la lumière rouge à proche IR au niveau cellulaire a été attribué par les instituts de recherche à l’activation des composants cellulaires de la chaîne respiratoire mitochondriale, résultant en une cascade de signalisation qui favorise la téléphonie cellulaire prolifération et la cytoprotection….

Avec plus de 5000 publications scientifiques, sur plus d’un demi-siècle, la photobiomodulation a fait la preuve de son efficacité. Pourtant, on a commencé à l’utiliser communément en médecine et en esthétique qu’assez récemment ! 

La LED ACADEMY à été le « véhicule » non pas de ces photons mais bien des expertises de différents spécialistes. 

Le DR Henri Clavé (chirurgien gynécologique a dressé une revue bibliographique très exhaustive.

Le Pr Olivier Caselles de l’Oncopole de Toulouse a dressé les bases physiques de ce processus en insistant sur les énergies de réémission (fluorescence, par exemple).

Cristina Barsan, chercheur en biologie moléculaire nous a rappelé les principes de la photosynthèse et ce qu’elle peut apporter aux process de PDT.

Certains orateurs (Dr Karim Abdi, Dr Isabelle Gallay) rappelle leur expérience dans la résolution d’acnés résistantes ou pour parfaire des procédures esthétiques.

Le Pr René Jean Bensadoun a développé les bienfaits que la PBM peut apporter aux inconforts créés par la PDT.

Les Prs Elisabetta Merrigo et Carlo Fornaini ont rapporté leur expérience combinée dans l’utilisation des led, des lasers athermiques et thermiques pour la gestion des lésions cancéreuses et précancéreuses de la sphère ORL.

Ces journées théoriques se sont achevées par des WORKSHOPS dans le centre du Dr Linda Fouque.

Merci au Dr Michele Pelletier et le Dr Linda Fouque pour leurs engagements 

Plus d’information ; http://www.ledacademy.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *