Catégories
Agence Thomas Josse

CONGRES IMCAS 2016 – EXHIBITION


La flânerie, cette douce somnolence qui nous enivre et laisse la place à l’imprévu… Enfin cette fois-ci pas d’imprévu car j’avais rendez-vous à l’IMCAS, le plus important congrès mondial de chirurgie et dermatologie esthétique qui forme les médecins et annonce les tendances et avancées scientifiques de demain… C’est cela l’IMCAS est ce depuis 18 ans.

L’exigence demeure, celle de présenter les innovations, évolutions 2015 et les révolutions à venir, développées par des experts mondiaux et chercheurs, celle de se perfectionner pour améliorer l’acte, le rendre moins invasif, plus précis, plus naturel … la french touch, parce que la beauté n’a pas d’âge et qu’ être belle n’est pas forcément synonyme d’être jeune, c’est un équilibre entre l’être et le paraître.

J’ai échangé avec des professionnels, et j’ai eu le sentiment que ce laboratoire du futur d’apparence futile dont les discussions tournent autour d’un nez en galoche, d’une ride rendant un visage fâcheux ou d’une tache trompant un teint éclatant, m’a permis d’être plus ouvert sur le monde et les cultures qui le compose. Un lieu qui raconte l’intelligence collective et la curiosité naturelle de la profession en rassemblant plus de 6000 participants de 85 pays ….

L’esthétique c’est aussi un marché celui de l’esthétique médicale , qui se porte bien et réalise une solide croissance en 2015 de +8,2%, qui devrait afficher cette même tendance jusqu’en 2020.

Les européens ont enregistré une croissance d’environ 6% par an, les américains de 7% par an, et les asiatiques ont la plus forte progression avec 13% par an.

La tendance est aux traitements d’esthétique médicale (injections d’acide hyaluronique, de toxine botulique, laser, radioFréquence…), qui prennent le pas sur les interventions de chirurgie, mais celle–ci aura toujours sa place notamment pour les lipoaspirations, augmentations ou réductions mammaires, et surtout pour le lipofilling l’injection de sa propre graisse dans le visage ou le corps et bien sûr en reconstruction.

Venues pour découvrir sans évidemment pouvoir écouter les 1300 lectures proposées et les nombreux enseignements sur les derniers développements scientifiques du secteur, dans le respect de l’éthique et de «l’evidence based medicine», à vrai dire c’était étonnement passionnant.

Cette année l’IMCAS a même lancé sa plate-forme de e-learning, l’IMCAS ACADEMY pour être ligne avec un monde ultra connecté.

Les professionnels sont connectés, mais aujourd’hui ce sont les consommateurs/patients qui utilisent de plus en plus les médias sociaux (exemple Realself.com, Facebook…) et modifient d’ores et déjà leurs relations avec leurs médecins.

Des idées , des images, remontent dans nos esprits comme des bulles enivrantes. On marche, on déambule, on se perd pour mieux trouver ce qu’on ne cherchait pas … Comme l’explication du fonctionnement des cellules souches en médecine régénérative, de la graisse qui se détruit (par le chaud, le froid) ou se greffe, l’induction tissulaire en cas de pertes de volume ou cette rhinoplastie ultrasonique venue du futur…

Cette année l’IMCAS a mis à l’honneur Versailles, tel est le thème d’une soirée consacrée à la recherche du cancer du sein.

La flânerie, qui irrigue chacune des nouveautés de l’année. La flânerie est un sport, stimulant. On y est à la fois seul et très entouré, l’esprit flottant au-dessus des stands, le nez en l’air, le regard attiré par ce que la foule affairée est en train de contempler….

Au détour d’un couloir, au coin d’un stand ou encore dans une salle de conférence non répertoriée par les drones ou le satellite car éphémère… des hommes et des femmes, des objets apparaissent comme des surprises qui nous enchantent, et interpelle notre curiosité insatiable sur ce que les laboratoires préparent aujourd’hui pour demain

Des découvertes plein la tête pour vous les raconter comme si un congrès était passé par là…

L’IMCAS s’exporte depuis 9 ans à international, avec plusieurs autres congrès chaque année : l’IMCAS INDIA (Mumbai), l’IMCAS CHINA (Shanghai), l’IMCAS ASIA (Bali, Taipei) et l’IMCAS AMERICAS (Cancun) pour celles ou ceux qui n’ont pas eu envie de flâner…


Pour continuer l’aventure : http://www.imcas.com/en
Suivre l’aventure de l’esthétique et de l’anti-âge : https://www.facebook.com/health-aestheticsblogspotfr-225164227694785/?fref=ts

Thomas Josse 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *