Catégories
Agence Thomas Josse

DE FACE, DE PROFIL, DE TROIS QUART, MÉDECINE OU CHIRURGIE ? DÉCOUVRONS LE NOUVEL ÉLDORADO DU VISAGE !

J’ai mis du temps à comprendre que ces deux spécialités n’étaient pas ennemies : leurs approches conjuguées leurs sont indispensables dans une époque où la course à l’injection devient folle, et même parfois déraisonnables.

Médecine VS Chirurgie ? Faut-il les confronter ? Les comparer ? Jusqu’à délivrer un diplôme au gagnant et rendre balbutiante la vaincue ?

Nous allons essayer ici d’apporter de la diplomatie pour ne pas frôler la période d’éviction, pénalisante dans une époque qui avance si vite !

Avant de se plonger du côté du praticien, penchons-nous d’abord vers le cerveau du patient.

Nous constatons que les demandes sont de plus en plus farfelus, mais pour défendre le patient il est intéressant de relever que les médias sociaux ne l’aident en rien dans cette décision de « modification ».

D’un côté nous avons l’image fabriquée par Photoshop, donc inatteignable pour le commun des mortels, sans parler de la folie des « filtres snapachat » qui placent le consommateur dans le monde merveilleux de blanche neige.

Et de l’autre côté, celle qui servait d’exemple à de nombreuses jeunes filles ; Barbie ! Aujourd’hui elle serait devenue un cliché sexiste. Comme quoi le sujet de la « beauté » est assez grave, ou plutôt polémique.

Chez l’homme rien n’est plus simple, puisque pendant longtemps, Ken, le compagnon en plastique de Barbie, a été la seule poupée masculine avec laquelle les garçons pouvaient jouer. Sauf que faut-il être blanc, musclé, parfaitement imberbe pour répondre à tous les canons de beauté classiques ? Non au risque de déchainer les foudres !

Chez le praticien rien n’est n’est plus simple, la multitude de techniques et de technologies sans parler de l’augmentation du nombres de congrès et de certifications ne lui laisserait plus assez de temps pour philosopher avec son patient afin de le raisonner ?

Quoi qu’il en soit le visage n’a jamais été autant une source d’inspirations, d’excitations, d’imaginations et de convoitises !

S’il y avait une seule zone à embellir sur le visage ça serait le regard. Combien de personnes ont vu basculer leur vie grâce à celui-ci ?

Qui ne connait pas Arshad Khan ? 18 ans, vendeur de thé, pakistanais, sans succès apparent, sauf son regard aux yeux de chat.

L’histoire aurait pu s’arrêter à Instagram, sauf qu’elle a parcourue le tour du monde, jusqu’à bouleverser sa vie. Lui il n’avait pas de téléphone, c’est par des amis qu’il a su que sa photo faisait des émules.

Finalement ce n’était pas la belle et la bête mais l’histoire de Cendrillon, avec des réseaux sociaux, des hashtag, des trois petits points, des riens qui font finalement monter la mayonnaise pour rendre un auditoire avide de beauté en ébullition.

Cela ne nous dit pas encore s’il faut comparer ou mettre sur un pied d’égalité la médecine et la chirurgie esthétique ?

La médecine et la chirurgie esthétique, sont des arts qui nous donnent accès à quelque chose de plus grand… Celle de nous accompagner dans notre vie, sans cesse en mouvement et grâce à l’explosion des connaissances scientifiques et médicales nous pouvons améliorer un visage et ainsi intervenir en prévention du vieillissement et ainsi assouvir les besoins de patients de plus en plus jeunes.

Comment parler du visage sans parler du congrès « Visage » organisé en Septembre dernier par Euromedicom à Monaco ?

J’ai l’impression que le temps n’a pas la même allure à Monaco, sur ce rocher qui m’a servi de point de départ à cette chronique il y avait dans un vide grenier un article de presse titrant «  ne vous laissez pas dompter par le stress ».

La journaliste avait écrit comme légende accompagnant une photo « la folie d’un monde qui perd la tête  »  cela était-il un hasard ?  Qu’est-elle devenue cette journaliste ? A-t-elle pris le temps de respirer ? De vieillir ? Avec de la médecine, de la chirurgie ou même peut être bien rien.

Le plus important face à ce monde qui avance trop vite est de trouver du temps pour s’aimer avant d’essayer d’aimer. Protégez-vous du matraquage des médias qui vous amène à la dysmorphophobie, le miroir n’est plus votre seul ennemi puisque il peut même devenir votre meilleur allié face à un Photoshop de plus en plus présent, votre confident au-delà de votre reflet il peut aussi révéler la nature même de votre vie. Vous !

Cela est donc naturellement devenue ma conclusion, peut être même bien la plus universelle de notre époque « respirez, vivez et éloignez le stress de votre vie ».

Alors médecine esthétique, chirurgie esthétique, ou même psychologue, peu importe, ce qui importe c’est oreille attentive qui va écouter les attentes du patient et savoir le rassurer.

Interview du Dr Philippe Kestemont, Chirurgien de la Face & du Cou, Nice

Vous êtes spécialiste dans le visage et le cou, pourquoi une-t-elle obsession ?

Une passion plus qu’une obsession , le visage m’a toujours fasciné, son anatomie riche, le regard , le sourire, les émotions transmises par les expressions, et surtout le fait que l’on ne puisse difficilement cacher son vieillissement, contrairement au corps .

Nous constatons un matraque de la presse autour d’une image désirable que le patient doit avoir, joue-elle en votre défaveur ?

Au contraire, cette hystérie autour de l’image nous adresse toute sorte de patientes et de patients , et c’est à nous à re définir avec eux quelle sera l’image idéale adaptée à leur personnalité, leur morphotype, leur vieillissement. C’est un rôle de conseil riche en responsabilités !

Le congrès Visage est l’occasion pour de nombreux médecins d’améliorer leurs connaissances, pensez-vous que cet évènement peut enterrer la « hache de guerre » entre les deux spécialités ?

Cette pseudo guerre touche à sa fin , loin d’être opposées, ces techniques sont complémentaires. Médecins et Chirurgiens sont conscients de cette évolution. Le congrès Visage attire les médecins de toutes les spécialités autour de l’Esthétique, en toute confraternité.

———————-

Le congrès « Visage » c’est quoi ?

VISAGE est un programme de formation postdoctorale en médecine esthétique qui combine des ateliers, des séances de laboratoire d’anatomie et des travaux pratiques en milieu clinique.

Les participants «  ACADEMIC VALUE & ACCREDITATION VISAGE » ont obtenus un CERTIFICAT de participation délivré par une institution d’accréditation ainsi qu’un « CERTIFICAT UNIVERSITAIRE » en techniques d’anatomie et d’injections appliquées à la médecine esthétique du visage.

Thomas Josse

Contact communication ; agencethomasjosse@gmail.com

Merci à l’agence NatCommunication, bureau de presse AMWC / Anti-Ageing Medicine World Congress ; 

Poursuivre l’aventure pour une nouvelle expérience en 2019 ; https://www.euromedicom.com/visage/en/participants/about-visage-2019.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *